Le voyage, à quelle sauce?
D’un phénomène vagabond à une idée romanesque fantasmée par beaucoup, le voyage longue durée a le vent en poupe depuis plus de 30 ans à présent.
Mais que veut dire être Backpacker aujourd’hui?
Est-ce toujours l’aventure comme celle des premiers vagabonds et autres « clochards célestes » selon l’expression de Kerouac? Les nouvelles technologies et les médias sociaux ont-elles complétement changer la donne?
Qu’en est il de la différence entre tout ces voyageurs que l’on retrouvent à errer dans les hostels à travers le Monde? Qu’est qu’un touriste? Un Backpacker? Un routard? Un aventurier?
Pour avoir fréquenté plus d’une auberge de jeunesse au travers de voyage itinérant en Asie du Sud Est, ou en tant qu’expatrié et PVTiste en Nouvelle Zélande ou en Australie, les questionnements liés à cette pratique nouvelle fourmillent et provoquent en moi des émotions parfois paradoxales.
Le voyage des Occidentaux dans les pays radicalement différents du leur, peut avoir un impact positif sur eux, comme une influence plus que perverse sur les pays acceuillants. Dans un contexte mondialisé, les pays riches peuvent parfois considérer le Monde comme leur bac à sable (#worldismyplayground) pour « faire » des pays plutôt que de s’en imprégner. Tel une collection de Pokémons, nous les voulons tous pour notre Instagram. Accumulation égotique en bandoulière.
Etant passé par beaucoup des phases du voyageur j’en ai également embrassé la plupart de ses clichés. Il est donc temps à présent que je vous partage mes pensées, critiques et commentaires sur ces sujets. Ce livre est l’aboutissement de 5 années de pérégrinations, au sein de mon propre esprit solitaire, de mon errance hédoniste et philosophique et de nombreux pays et communautés. J’espère qu’il vous plaira.
Car le voyage est également un formidable outil de changement, de métamorphose. Chenille peut devenir papillon. Mais on peut se lasser de passer de fleur en fleur, de relations en relations, de petits boulots en petits boulots et ainsi toujours revenir à zéro.
Tandis que la cigale s’amuse, la fourmi construit le Monde de Demain.
Le voyage comme moteur pour demain?
Les compétences acquises en voyage constituent un formidable panel qui sera nécessaire au nouveau monde que nous devons construire. Les défis sont là, et le système est en plein chamboulement…
Voir ce qui se fait ailleurs, et reconnaitre les forces et faiblesses de notre pays d’origine peut nous permettre de gagner en humilité et efficacité. Ainsi, la globalisation peut ainsi nous rapprocher les uns des autres, en nous concentrant sur nos points communs, et arrêter ainsi de diviser. De même que notre capacité à nous sentir prévilégiés au quotidien pourra nous être utile dans les moments de doutes.
Ainsi, plus il y’aura de jeunes voyageurs et backpackers qui reviendront de périples qui leur auront ouvert les yeux et le coeur, plus notre société pourra tendre vers la bonne direction. Non pas par utopie littéraire, et fantasmes hippie futiles mais parce qu’ils auront toucher la réalité du doigt. A condition bien sur, de voyager responsablement et avec but.
Le voyage en tant que privilège
La crise écologique nous amène à repenser nos manières de voyager et cela n’est pas plus mal. J’ai moi même participé à de nombreuses émissions de CO2 durant mes quêtes de sens, et je n’en suis pas fier. Si vous souhaitez par exemple juste faire la fête et profiter du moment présent : de nombreuses destinations à deux pas de chez vous sont disponibles! Pas besoin de traverser la planète en avion tout les mois.
Mais si vous souhaitez vous changer en profondeur, remettre le compteur de vos envies et projets à zéro, vous sortir d’une situation qui ne vous convient plus (divorce, burn or bored out…), alors le voyage peut profondément servir la conscience collective, à condition de ne pas revenir au point de départ, inchangé.
Si ces sujets vous fascinent et vous intéressent autant que moi, je vous invite donc à acheter mon e-book que je suis très fier de vous présenter aujourd’hui :
Les Backpackers Papillons eBook : Leclercq, Brice: Amazon.fr: Livres
Les Backpackers Papillons – Dernier livre de Brice Leclercq – Précommande & date de sortie | fnac
backpackers papillons Place des Libraires – Le site des librairies indépendantes
Car si le voyage est une drogue dure, et que nombreuses sont les tentations de repartir, cet ouvrage m’aide déjà à m’ancrer dans ma nouvelle réalité. J’aime pourtant toujours la découverte de culture, de terres, de paysages, de nourritures exotiques…Mais la construction du soi se construit à présent dans la construction d’un « chez soi » pour y installer mes souvenirs accumulés.
PS: Merci à Voyage en Crayon pour son illustration 🙂