Une monnaie locale ?
Mode d’emploi
Nous pensons souvent à une utopie hippie lorsque nous entendons parler de monnaies locales.
Certains pensent au troc qui était utilisé bien avant la révolution industrielle. Et bien ce n’est pas faux.
Mais c’est également bien plus que cela.
Une monnaie locale, ou complémentaire, est un moyen de redonner ses lettres de noblesses aux services qu’une personne peut rendre à une autre, et surtout leur réciprocité.
Cette définition est le but premier et originel de la monnaie: Echanger.
La vraie valeur vient du fruit de notre travail, de ce que l’on produit ou construit. Le salaire n’est qu’un numéro sur un papier qui vous permettra d’acheter le reste.
Ainsi lorsque l’on stock ses économies, ou qu’un banquier crée de la monnaie à partir de rien, juste un chiffre dans un ordinateur, les échanges ne sont pas favorisés. Loin de là !
Votre argent dort, ne circule pas et profite à des systèmes qui ont déjà accumulés bien plus qu’ils ne pourront jamais dépenser.
Vient alors, la solution de créer votre propre monnaie et le système vise à simplifier tout le secteur économique. C’est assez épatant vous allez voir 🙂
Exemple concret
Marc sait bricoler, il va réparer le toit de son ami Martine qui lui propose de le payer en monnaie locale. Il a besoin d’outils qu’il va acheter avec la Monnaie locale de sa ville, au quincailler de son quartier.
Le quincailler paye une partie du salaire de son apprenti en monnaie locale.
Ce dernier ira le soir même dépenser cette monnaie au bar du coin qui l’accepte puisque Marc est également le barman ! Ce dernier ira ensuite dépenser ses deniers où il veut dans l’un des points de vente partenaire.
Et la boucle est bouclée. L’argent circule ! Localement !
Echanges de services, paiement des salaires, paiement des fournisseurs…La Monnaie circule dans un environnement proche qui accélère le dynamisme de la zone (effet multiplicateur local).
Alors comment ça marche ? Comment peut on en créer et quels sont les avantages pour notre société ?
La création
Le premier niveau est souvent entre particuliers: échange de service/main d’œuvre contre monnaie locale.
La deuxième et plus ambitieuse est de convaincre les commerces ou suffisamment d’individus d’acheter des bons d’achats. La difficulté étant de convaincre les premiers commerces.
Une fois qu’ils acceptent, créez votre propre association et suivez ce guide très intéressant :
http://www.ekopedia.fr/wiki/Comment_cr%C3%A9er_une_monnaie_locale
En gros, on crée une association, on établit les règles, on se réunit avec les premiers ambassadeurs pour acheter des bons d’achats, on recrute des professionnels dans la boucle et hop c’est lancé !
Mais pour démarcher et convaincre, vous allez avoir besoin d’arguments bétons.
Quels sont les avantages ?
Ils sont immenses et en voici une liste tirés des ouvrages consultés à ce sujet :
– Améliorer l’échange de services entre individus et favoriser la « recup » et le recyclage
– Booster l’économie locale grâce à l’effet de « multiplicateur local ». Si l’on dépense 100€ dans un supermarché près de 80% de cette somme partirait hors de la zone. Grâce à la monnaie locale, la trésorerie des commerces locaux s’en voit ravivé.
– Réduire notre dépendance au système bancaire
-Créer et développer des emplois et de nouvelles activités
– Créer une communauté plus solidaire
– Construire un monde davantage basé sur la réelle valeur travail que sur le fait de créer de l’argent à partir de rien.
Pour reprendre les principes de la sobriété heureuse :
* Une coopération fondée sur la certitude que « tout est là » en potentiel. Là où la lutte tue et désertifie, la coopération féconde et enrichit ;
* La réappropriation de l’outil monétaire pour qu’il serve au lieu d’asservir, et redonne à l’homme la maîtrise de son destin.
Les exemples de succès
Le Brixton, créé en 209 dans ce quartier populaire du sud de Londres, est un des pionniers londoniens.
Cette monnaie a changé le dynamisme du quartier et on peut saluer le design plutôt cool de ses billets.
La Bristol pounds, la plus connue grâce au merveilleux film « Demain » de Cyril Dion, a fait circuler plus de 1000000 de Bristol Pounds en 2015!
Le paiement là bas peut même s’effectuer par un simple texto. Et même le Maire de la ville a accepté de se faire verser son salaire entièrement en monnaie locale.
Chapeau bas !
Nantes avec So Nantes
Le phénomène apparaît heureusement également en France !
Crée en 2015 également, la monnaie à toutefois du mal à décoller avec seulement 280 000 so Nantes monnaie dépensé depuis sa création.
Comme quoi le chemin est encore long mais vaut la peine à explorer malgré les nombreux frileux de la nouveauté.
Pas à pas, en revenant vers l’essentiel, nous pourrions retrouver une économie saine et productrice de bonheur pour tous.
Article inspiré par mon séjour à Takaka (NZ) , dont le jardin communautaire avait lancé sa monnaie locale.
Le directeur de l’association avait été menacé par des banquiers locaux… Prouvant une fois de plus le bien fondé de revenir aux échanges entre citoyens et de mettre les corporations de côté.
Awesome post! Keep up the great work! 🙂