10 jours -10h de méditation par jour – Voeu de silence
Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un parler d’une expérience qui avait changé leur vision de la vie et d’eux même grâce à : une retraite de méditation.
De nombreuses méthodes existent mais la plus populaire à travers le Monde puisque laïque est celle de la méditation Vipassana (qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement).
Basé sur les enseignements de Buddha, elle s’est développé à travers le Monde sous l’élan de M. S. N GOEINKA.
Le Dhamma est le chemin que doivent suivre les méditants pour connaître l’illumination et mettre fin à leurs colères, désirs, addictions… En un mot : à leurs souffrances.
La technique a pour but de purifier l’esprit et de vous en redonner les commandes. L’une des meilleure façon de s’immerger dans ce concept est de tenter l’expérience de 10 jours de retraite dans un centre Vipassana, couper du Monde en expérimentant la vie de méditant à plein temps.
Je vous raconte ? 🙂
LE CENTRE DE MEDITATION
Pour pouvoir survivre sans aucune distractions, je dis bien aucune (pas de livres ou d’écriture possible…) il vous faut un endroit calme, paisible et sublimé de Nature.
Quand vous faites le choix de votre centre Vipassana, assurez vous qu’il soit loin d’une route et qu’il aura un joli jardin.
Pour ma part j’ai choisi Lumbini, le lieu de naissance du Buddha, au Népal.
Un lieu chargé de spiritualité puisque tout les pays à fort culture bouddhiste ont construit dans la zone monastique leur propre temple en hommage au Buddha.
Cependant le centre était près d’une route ce qui pouvait engendrer pas mal de bruits de l’extérieur venant perturber votre état méditatif constant.
De plus, le jardin était en chantier. Je suis sur qu’il doit être luxuriant au mois d’octobre en pleine haute saison. Mais quoi qu’il arrive la moindre manifestation de Mère Nature dans les environs captivera le méditant.
Des fleurs, des fourmis, des écureuils, une mafia de singes, et surtout la mare à nénuphar rempli de crapauds et autres libellules.
Toutes les couleurs, senteurs et sons seront accueillis à bras ouvert par votre cerveau et d’une manière intense puisqu’il est à présent beaucoup plus réceptif à son environnement direct. Nous acceptons et emmbrassons avec Amour notre propre réalité.
Par contre les chambres que vous partagez à deux, sont rustiques et la salle de bain est loin d’être un Havre de sérénité puisque… Pleine de cafards.
Évidemment puisqu’ils savent que personne ne les tuera ici. Ils sont au paradis !
La règle du No Killing fut pour moi plus difficile que celle du silence, à cause de ces colocataires indésirables.
Mais comme tout, on s’y fait. A la fin j’en faisais un jeu de les esquiver quand ils courraient vers mes pieds (oui ils vous narguent en plus !)
LES REGLES DU DHAMMA en centre de méditation
Les 5 préceptes:
Tu ne tueras point
Tu ne voleras point.
Tu ne prononceras aucun mensonge
Tu n’auras aucune activité sexuelle
Tu ne consommeras aucune drogue
Le noble silence est à respecter partout également du jour 1 au jour 10.
Ce fut juste un peu handicapant au niveau de la cohabitation dans une petite chambre avec un inconnu mais finalement ce n’était pas si difficile.
La technique Vipassana lié la prise de conscience de sa respiration naturelle et le scan du corps et des sensations qu’il produit.
Le but étant d’affiner nos perceptions sensorielles tout en se vidant l’esprit de toutes les impuretés qui nous accummulons au quotidien.
Je n’irai pas vous spoiler le contenu des méditations car il vous faudra tester par vous même. Mais elle est concrète et ne se base que sur ce que nous ressentons et nous ancre donc dans l’instant présent.
LA JOURNÉE TYPE
4h : réveil à la cloche (oui cest tôt…)
4:30 – 6:30 : Meditation le ventre vide (oui ca pique)
6h30 : breakfast!
8h – 11h : méditation
11h : lunch ! (oui c’est tôt mais c’est délicieux tout les jours) puis sieste pour ma part !
13 h-17h : meditations d’une heure chacune
17h: snacks et tea break
18h : méditation
19h : Discourse (séance vidéo, mon moment préféré de la journée. C’est le debrief par le grand Maître Goenka. C’est très drôle très inspirant, assez vintage (cela date de 1991!!) et cela m’a aidé à tenir le coup.
20h : méditation (il fait déjà faim…)
21h : bed time
Et on reproduit ce programme sur 10 jours 🙂
LES MEDITANTS
50 participants.
35 hommes et 25 femmes.
Bien sur nous sommes séparés au quotidien sauf durant les sessions de méditation mais une frontière de tissu nous sépare.
Beaucoup de Népalais et d’indiens mais à peu près 1 quart d’occidentaux (déjà bien hippie de base avouons-le).
5 femmes quitteront l’aventure contre seulement 2 hommes.
Tout le monde fait la gueule. Je comprends c’est une expérience physiquement et mentalement difficile et nous devons rester dans nos pensées mais j’aurai imaginé davantage de sourires.
J’ai eu l’occasion d’observer longuement tout le monde et m’habituer à leur présence sans jamais leur parlait.
Dans le lot nous avions :
* Le groupe de jeunes indiens qui en ont rien à foutre et brise le silence dans les chambres
* L’ancien champion de kickboxing qui fou des coups de genous dans le vide
* Le vieillard indien voûté qui crache ses poumons à chaque séance
* L’indienne qui rote toutes les 20 minutes
* Le hippie pur jus
* Le fayot qui commencera de méditer avant tout le monde
* Les backpackers qui ne peuvent s’empêcher de jouer et de faire quelque chose de leurs mains
Une fine équipe donc qui forma une communauté soudé tout en n’échangeant jamais une parole.
DOULEURS ET REVELATIONS
Ce fut pour nous tous un long, lent et sinueux chemin.
Chacun a expérimenté un rythme d’apprentissage différent mais pour ma propre expérience voici le déroulé :
Les deux premiers jours surtout consacrés à la respiration, ne m’apprennent rien de nouveau mais je suis très motivé et ravi d’être là.
La difficulté vient ensuite puisque les postures fixes procurent bien sur des douleurs très inconfortables qui empêchent de se concentrer dans l’exercice.
De plus, après avoir accumulé beaucoup trop d’heures d’écran pendant ces dernières semaines, tout me revient dès que je ferme les yeux : des scènes de films, de séries, des musiques… Puis des fantasmes, des projections de ma vie future, des mélancolies du passé, des réalisations d’erreurs…
Mon esprit (qui est l’équivalent d’une chambre sans dessus dessous) est constamment en ébullition alors que j’essaye de le calmer, de le dompter.
Le 5ème jour j’atteins le sommet de mes doutes, peurs, douleurs physiques et mentales, je suis à deux doigts de craquer et de tout arrêter.
Chaque minute que je résiste me semble être de longues heures d’agonies. Une heure de posture me semble long, mais quand on sait que 2heures de sessions arrivent dans la foulée il y a de quoi décourager.
Je passe ce jour douloureux et je suis dans un état émotionnel hyper sensible.
Une simple étincelle peut me faire pleurer ou rire ou pleurer de rire.. Je regarde autour de moi et tout le monde est dans le même état.
La souffrance est là.
Heureusement la vidéo du soir est très réconfortante, et M. GOEINKA sait exactement à quoi nous sommes confrontés et ces mots nous remettent d’aplomb.
Il faut travailler intelligemment et patiemment.
Nous utilisons donc la douleur comme outil lors des prochaines méditations et cette prise de conscience va changer toute l’expérience.
Après tout la douleur nous prouve que nous sommes pleinement en vie.
Le 6ème et 7ème jour seront donc pour moi d’une efficacité impressionnante et j’expérimente un « free flow », sorte de frisson électrique d’une douceur incomparable.
C’est bon signe. Et je peux a présent tenir la même posture pendant 1h.
Les derniers jours sont plus difficiles car l’esprit se dissipe et se projette naturellement dans le futur proche (mon retour en France après 14 mois de voyage).
Nous serons accueillis le 10eme jour à la sortie de notre 100eme heure de meditation par une allée de Népalais volontaires, avec un sourire éblouissant et les mains jointes vous récompensant d’avoir été au bout de ce challenge. Ce moment est magique et me submerge de bonheur.
Le silence est rompu et nous échangeons à présent avec tout le monde sur cette expérience. Cela paraît super bizarre de parler… Car pour chacun à présent, la parole est précieuse mais le silence l’est encore plus.
LE BILAN
Ces volontaires, guidés par SN Goeinka débordent de compassion et veulent changer le Monde grâce au Dhamma, et je commence à croire que c’est effectivement une excellente solution.
Ce que j’aime dans cette école de pensée c’est que toute personne est acceptée, de n’importe quelle religion, car les bases de toute religions sont censés être les mêmes : devenir un être humain charitable, plein de compassion et d’amour pour son prochain et voulant se libérer de ses souffrances grâce à la spiritualité. Tout être humain souffre à sa manière et chacun doit trouver un moyen de vivre avec.
En ce sens, le Dhamma est un enseignement Universel qui comprend tout de même sa propre culture ds préceptes, de chants et de mantras..
Mais cette technique est pragmatique et se concentre sur la réalité de nos perceptions dans l’instant présent. C’est palpable, et concret.
Ainsi il ne suffit pas de l’étudier, c’est la pratique et l’expérimentation sur soi qui nous fait nous convaincre du bien fondé de cette méthode. Nos sensations, notre corps et les effets que notre attention peut provoquer en lui.
Et pour l’avoir testé de manière intensive au travers de 105 heures de meditation en 10 jours je peux vous assurer que les résultats sont hallucinants.
En plus d’être plus flexible et résistant à la douleur et à l’inconfort, mon esprit est clair, bien intentionné et peut se concentrer beaucoup plus facilement.
Mon corps réagit à toute sensations extérieurs beaucoup plus facilement sans essayer d’y réagir.
Je suis pleinement conscient de ma réalité et je suis beaucoup plus positif sur tous les aspects de la vie. Je souhaite le bonheur et la paix à tout être vivant. Je serai donc incapable de tuer une mouche à la fin de ces 10 jours.
Voilà pourquoi toute personne ayant des problèmes d’addiction, de gestion de colère, de dépression devraient s’essayer à cette méthode.
Résister aux épreuves liés à ces 10 jours rendra n’importe quel être humain plus fort et fier de l’accomplissement. Et le cerveau est scientifiquement stimulé d’hormones du bonheur au lieu du classique rush de dopamine.
De nombreux expérimentations dans les écoles où en prisons ont également été effectués avec des résultats bluffants d’efficacité.
En ce sens donc, la méditation en général serait l’outil nécessaire pour que chaque Humain trouve la paix intérieure et ainsi la retranscrire dans sa réalité.
Voilà comment rendre le Monde meilleur, en commençant par vous : testez cette méthode, je ne peux que vous y encourager 🙂
Discours de SN Goeinka à l’ONU
Plus d’informations sur le Dhamma :
https://www.dhamma.org/fr
MEDITATION – 10 days of silence retreat
THE MEDITATION CENTER – LUMBINI
DHAMMA’S RULES
10 DAYS MEDITATION – Daily timetable
-
The young indien teenagers that don’t care at all
-
The former kickboxing champion that do air kick all day
-
The really old indien that cough so much
-
The burping old Indian lady
-
The hardcore hippie
-
The lick ass who start the meditation before everybody else
-
The backpackers that can’t stay quiet and have to play with their hands, jungling with stones…
Ping :Le voyage : 9 mois pour renaître - Travel Wonders